Les Grands Crus de Bourgogne

Bourgogne

JOURNÉE FONTENAY ET VÉZELAY

Arrivée dans l’après-midi des participants à la gare TGV de Montbard. Prise en charge des participants par notre guide conférencier Baptiste Quinard et son joli chapeau de paille.
Transfert en autocar GT pour la visite de l’Abbaye de Fontenay, un bel exemple intact d’église cistercienne fondée en 1114. En effet, Fontenay reste le seul bâtiment bourguignon cistercien dans son intégrité originelle.

Déjeuner
Départ en direction de Vézelay, en passant par la vallée de la Cure (fameuses grottes et son château perché sur la falaise).

Déjeuner à Vézelay, au pied de la « colline éternelle » dans une ambiance terroir.
Découverte de Vézelay qui fut l’étape de départ de le Seconde Croisade sous l’égide de Bernard Clarvaux.
En début d’après-midi, Visite de la Basilique Sainte-Madeleine, chef-d’œuvre de l’Art Roman et étape sur la Route de Compostelle. Et si vous avez la chambre d’être présent au moment du solstice d’été (le 24 juin), vous découvrirez la lumière traversant la nef, car la basilique est en parfaite correspondance avec les astres…

Après la visite départ en direction de Beaune, en passant par Avallon, le pays de Vauban.
Arrivée à Beaune en fin de journée.

Installation à l’hôtel***. Dîner et Nuitée en chambre double.

JOURNÉE : LE VIN ET LA SPIRITUALITÉ

Après le petit-déjeuner départ en autocar sous la conduite de notre guide GT pour Dijon en empruntant la Route des Grands Crus. A côté de Nuits-Saint-Georges, visite de l’atelier de production d’un fabricant de liqueurs ou crème à base de fruits rouges (cassis, groseilles…) suivie d’une dégustation de produit dérivé (le ketchup et le beurre de cassis).

Continuation de la route avec une halte à Vougeot afin de visiter le Château du Clos de Vougeot, célèbre site cistercien qui abrite de nos jours la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui assure le rayonnement de la culture bourguignonne à travers le monde.

Déjeuner typiquement bourguignon dans un restaurant.

En début d’après-midi, visite guidée thématique de la Ville de Dijon : « Les Ducs de Bourgogne et le Moyen-Âge ». Baptiste poussera poru vous le sportes des hotels particuliers, de leur cour et de leur jardin.
Visite de l’Abbaye de Cîteaux et rencontre avec le moine fromager « Frère Adrien »…autour d’une dégustation champêtre.
Retour sur Beaune en fin de journée.

Installation à l’hôtel***. Dîner et Nuitée en chambre double.

JOURNÉE : SUR LES TRACES DES DUCS DE BOURGOGNE

Après le petit-déjeuner, Visite guidée de l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune), monument bourguignon par excellence, construit par Nicolas Rolin, chancelier des Ducs de Bourgogne, et son épouse, Gigogne de Salins. Cette visite sera axée sur la symbolique… Visite guidée de Beaune, de ses cours et de ses jardins…

Déjeuner dégustation au Château de Cîteaux, à Meursault, puis départ à pied pour la découverte du Vignoble et des fameux Climats de Bourgogne… Dégustation à Puligny-Montrachet

En début d’après-midi, découverte du village de Saint-Romain, site archéologique unique en France…

En fin de journée retour à Beaune. Diner et Nuitée en chambre double.

JOURNÉE À CLUNY

Après le petit-déjeuner, départ en direction de Tournus. Visite de l’Abbatiale Saint-Philibert.

Continuation de la route des Grands des Grands Crus de Bourgogne en direction de Cluny en passant par Chapaize et sa superbe église romane et Brancion, ancienne place forte de la Bourgogne du Sud (magnifique château).

Visite du Château de Cormatin construit en 1605 exceptionnellement conservé avec ses salles dorées d’époque Louis XIII et son parc de 12 ha.

Déjeuner à Cluny.

Puis visite de l’ancienne Abbaye de Cluny, qui fut à son apogée plus importante que Saint-Pierre de Rome.

En fin de journée, transfert des participants pour la gare TGV de Mâcon Loché.

Demander un devis

Ce circuit vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter et nous demander un devis.
Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous.
Minimum : 10 participants


 Je souhaite m'inscrire à la newsletter et j'accepte de recevoir vos offres.