La Toscane, le charme et le caractère de grands vins

Italie

JOURNÉE 1

Arrivé à l’aéroport de Florence en matinée.

Accueil par notre guide et transfert au Château de Verrazzano, à Greve in Chianti.

Visite cette propriété viticole suivie d’un déjeuner-dégustation.

Après le déjeuner, départ pour Badia a Coltibuono – Dégustation de : miel, huile d’olive et vinaigre balsamique. Initialement appelé “l’Abbaye de la bonne récolte” La Badia a Coltibuono est un lieu de culte où se mêlent amour pour le vin, gastronomie en toute quiétude et grand raffinement.

Après la dégustation on continue la route vers Sienne (40 Km-1h). Installation à l’hôtel.

Diner dans une ancienne « Osteria » de la ville, bâtie sur les ruines de l’ancien aqueduc de Sienne

Nuitée hotel

JOURNÉE 2

Découverte de la ville de Sienne.

Autrefois ennemi acharnée de Florence elle a gardé la magnificence de sa période d’or (1260-1348) : chefs-d’œuvre architecturales autour de la Piazza del Campo, son labyrinthe de ruelle et impasses. Les participants découvriront Palais Publicco dont la Tour del Mangia domine la Place allie les nécessités d’un château fort à celles d’un palais

Le Dôme de Sienne est un des plus spectaculaires d’Italie pour son ensemble de sculptures et architectures romanique – gothiques. Parmi ses trésors les chefs-d’œuvre de Nicola Pisano, Donatello , Michelangelo et un cycle de fresques de Pinturicchio. Dans son musé interne la célèbre « Maestà » de Duccio Buoninsegna, une des œuvres plus raffinées de l’école Siennoises (1308-1311). Elle représente (recto-verso) la Vierge avec enfant et scènes de vie du Christ.

Déjeuner à Sienne.

Départ pour San Gimignano.

A quelques encablures, les participants découvriront les flèches des 14 tours qui restent, sur les 74 d’origine. Ses tours, toutes sans fenêtres, furent édifiées en tant que forteresses privées, à témoignage de la richesse de leur unique propriétaire.
Au Moyen Age, la vue de San Gimignano était une étape incontournable pour les fidèles pèlerins provenant du Nord de l’Europe et se dirigeant vers Rome. Cette position stratégique sur le parcours fut la raison principale de sa prospérité.

A conclusion de la promenade apéritif sur la place principale en café-terrasse.

Transfert de retour à Sienne.

Diner à l’Enoteca Italiana. Depuis 1933 une institution pour promouvoir les grands vins d’Italie. Elle est située dans le siège suggestif des Bastions de la Forteresse des Médicis, imposant et harmonieu témoignage de l’architecture militaire de la Renaissance.

Nuitée hotel

JOURNÉE 3

Après le petit-déjeuner, départ avec votre guide en direction de Montalcino. (44 Km – 1h) et visite du centre historique. Montalcino qui domine la Val d’Orcia fut en effet le dernier bastion de la liberté Siennoise face à la progression des florentins. Mais de nos jours Montalcino est surtout synonyme de « Brunello »son vin rare et précieux.

Transfert pour le Castello di Romitorio.

Visite technique, dégustation et déjeuner. Le château appartient à un des artistes Contemporains plus importants d’Italie, il Maestro Chia (peintre et sculpteur). Ses bouteilles de Brunello sont rendues plus précieuses par les étiquettes et les confections d’artiste. On visitera le Château avec caves de production et vieillissement et on fera un déjeuner-dégustation dans la maison même.

En début d’après-midi, départ pour Montepulciano.

Montepulciano, village fortifié à 605 mètres d’altitude, est connu principalement pour la majesté de ses palais de la Renaissance, pour l’ élégante beauté de ses églises et pour le Vino Nobile, un des vins toscans les plus appréciés dans le monde.

Passage dans les caves les plus scénographiques : la cave historique souterraine du 13ème siècle de la Fattoria della Talosa.

Diner dans une ambiance religieuse du 16ème siècle.

Nuitée hotel

JOURNÉE 4

Après le petit-déjeuner, départ pour la découverte des bourgs de la Val di Chiana, Val d’ Orcia et des Crêtes Siennoises, la partie la plus riche en « bourgs anciens » au charme incomparable : Pienza, San Quirico, Bagno Vignoni.

Déjeuner avant d’arrivéer à Pienza

Découverte de Pienza petite ville bijou, écrin d’art avec une inimaginable concentration d’architecture Renaissance

Visite d’une typique fromagerie qui produit le fameux « Pecorino di Pienza ». Retour à l’hôtel.

20h00 – Dîner dans une ancienne ferme toscane du XIIème siècle. Nuitée à Montepulciano.

JOURNÉE 5

Après le petit-déjeuner, départ pour Florence.

Florence est l’une des villes les plus appréciées au monde pour l’énorme richesse de son patrimoine artistique, pour la beauté de ses monuments et la notoriété de ses musées. Au fil des siècles, sous l’emprise des Médicis, elle a acquis dans les domaines de l’art et de la culture une place prépondérante.

Déjeuner chez Frescobaldi Winebar, situé à quelques pas de « Palazzo Vecchio »

Transfert pour l’Aéroport dans l’après-midi.

Demander un devis

Ce circuit vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter et nous demander un devis.
Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous.
Minimum : 10 participants


 Je souhaite m'inscrire à la newsletter et j'accepte de recevoir vos offres.